Parcours d’auto-entrepreneur : Brahim El Ouardani

Brahim El Ouardani fait parti des meubles de la Freelance dans le web. Ce n’est pas tant par son ancienneté qu’il impressionne mais plus encore par son implantation dans le domaine. Peut-être va-t-il nous donner son secret ?

Est-ce que tu peux te présenter ?

Bonjour à tous les lecteurs et lectrices, je suis Brahim El Ouardani communément surnommé brahimelo. Je suis issu d’une formation informatique pluridisciplinaire que l’on appelle MIAGE. C’est une formation que j’ai choisie considérant mon attrait tout particulier pour l’informatique dans son ensemble.

Quel est ton parcours universitaire ?

Concernant mon parcours universitaire, j’ai tout d’abord commencé par une licence informatique très axée sur la technique. Dans cette formation, les fondamentaux de l’informatique y sont enseignés. Au-delà de l’apprentissage d’un langage donné, c’est tout une logique que l’étudiant doit assimiler. À l’issue de cette licence j’intègre le master MIAGE qui a vocation à former des cadres polyvalents disposant d’une casquette technique et d’une casquette gestion. L’objectif étant d’être capable d’interagir avec beaucoup d’acteurs d’une organisation.

Depuis combien de temps es-tu auto-entrepreneur ? Quel(s) est/sont ton/tes domaines d’activités ?

J’ai fêté cette année mes 5 ans d’activité. J’ai démarré lors de ma toute première année de licence. L’objectif était de profiter du temps libre laissé par l’université pour effectuer des projets qui permettaient de monter en compétences et surtout de financer mes études.

Mon domaine est le web dans son ensemble, cependant je suis spécialisé dans le développement PHP. Mon coeur de métier consiste à réaliser des développements sur mesure sur des CMS comme WordPress et PrestaShop. Il existe aujourd’hui une forte demande autour de ces deux écosystèmes.

Bon anniversaire Brahim! Est-ce que tu es auto-entrepreneur à temps plein ?

Je ne me considère pas auto-entrepreneur à temps plein. J’ai toujours effectué cette activité sur une période donnée. À ce jour j’ai effectué la plupart de mes projets durant mes études. C’est une volonté de ma part de ne pas me consacrer entièrement à cet exercice.

Sur le site codeur.com, tu comptes beaucoup de projets à ton actif pourquoi penses-tu que les clients ont fait appel à toi ?

Au début de mon aventure sur le site il était très difficile de trouver des projets. En effet, avec un nouveau profil, on peut vite être découragé : sur codeur en moins d’une heure on peut se retrouver en concurrence avec plus de 30 prestataires sur un même projet.

J’ai donc fait preuve de persévérance dans mes premières années sur codeur, ce qui m’a permis d’obtenir plusieurs projets. Je pars du principe qu’il ne faut pas hésiter à se dévaluer au début, surtout si l’on n’a aucune expérience et aucune garantie à offrir à son client.

C’est aujourd’hui beaucoup plus facile pour moi car j’ai effectué beaucoup de projets et le retour de mes clients est toujours très positif. Pourquoi je pense que les clients me choisissent ? Je pense que c’est parce que je suis très précis dans les premiers échanges, je prends le temps de comprendre pour être plus efficace dans le développement. Aussi, je suis aujourd’hui classé 4ème dans la catégorie web et 2ème dans la catégorie e-commerce, donc cela aide !

Avis sur le travail de Brahim sur codeur.com

Comment cibles-tu les projets auxquels tu postules? Une fois que le projet est ciblé, comment tu t’y prends ?

Je cible uniquement les projets où j’ai les compétences. Cela peut paraître logique mais c’est important pour ne pas perdre beaucoup de temps. Cependant, il n’y a aucun mal à prendre des projets qui dépassent quelque peu notre champ de compétence, car on peut en profiter pour se former et donc monter en compétence.

Une fois que le projet est ciblé j’annonce directement mon tarif ainsi que mes délais. Cela rassure le client et lui donne directement une bonne visibilité. J’ai rarement des clients qui me demandent comment je vais procéder, je suis donc libre d’adopter la solution que je veux !

Un indépendant passe beaucoup de son temps de travail à chercher des nouveaux clients. Est-ce une réalité ? Pourrais-tu estimer le nombre de jours que cela te prend par mois ?

Je passe beaucoup beaucoup beaucoup de temps à chercher de nouveaux clients. Par mois je ne saurais pas être précis mais je pense que cela me prend 50% de ma journée.

En réalité je fonctionne plus par phase, j’essaye de décrocher le plus de projets et ensuite je passe à la phase de développement.

Comment gardes-tu contact avec tes anciens clients ? Est-ce que tu essaies, lorsque cela le permet, de proposer un service supplémentaire par rapport à la demande ?

Je pense que le meilleur moyen de garder contact avec ses clients et de délivrer une belle prestation. Le client nous recontactera plus facilement si la collaboration s’est faite naturellement. Pour ma part je renouvelle avec 60-70% de mes clients. Dans certains cas spécifiques il est possible de proposer un service supplémentaire qui viendrait corriger certaines choses constatées pendant la phase de développement.

Est-ce qu’un budget est nécessaire à la création d’une auto-entreprise de prestations de services en informatique ?

Aucun budget conséquent à prévoir. Un ordinateur personnel correct permet de proposer ses services rapidement.

Est-ce qu’un travail en tant qu’auto-entrepreneur a des impacts directs sur ta vie personnelle? En opposition avec un travail en tant que salarié.

Bien sûr, on se retrouve à répondre à des clients tard le soir, le week-end. Comme tout métier non salarié il ne faut pas compter ses heures. Cependant, nous sommes libres de choisir les jours travaillés et les jours de repos. L’emploi du temps est également modelable à souhait : mais attention à ne pas oublier que souvent cela à un impact direct sur les revenus !

Le tarif journalier que l’on va proposer est difficile à évaluer lorsqu’on se lance, est-ce que tu as des pistes pour aider à le définir ?

Je n’ai toujours pas la réponse à cette question. Je n’ai jamais vendu de tarif journalier, pour ma part je fonctionne plutôt au forfait qui correspond plus à mon type de missions de prédilection : des missions d’un à 3 jours.

Est-ce que tu peux nous raconter ton expérience en tant que freelance la plus marquante ?

Mon expérience la plus marquante est sûrement le lancement du site e-commerce de PNL. La prise de contact a été faite en 2015 pour être réalisé en 2016 et qui a fait l’objet d’une refonte en 2017.

Slider d’accueil du site de PNL réalisé par Brahim : shop.qlf.fr

Comment sait-on si on a le niveau d’expertise nécessaire pour être freelance dans le web ?

Si un client expose une problématique et que le freelance est capable de la réaliser dans un cadre délimité par le prix et le délai : alors il a le niveau d’expertise nécessaire.

Quels sont tes projets pour l’année prochaine ?

Concernant mes projets pour le futur, je ne compte pas me dévoiler ici. En effet je travaille dans la plus grande discrétion sur mon avenir proche.

Un citation pour résumer ton activité.

Si je savais ce que je ferais dans 5 ans je le ferais maintenant et j’aurais 5 ans d’avance.

Merci Brahim pour ton temps et tes conseils. Tu nous laisses avec une dernière phrase qui nous fait réfléchir. On espère que tes projets iront au bout dans le monde d’après. Si vous souhaitez faire appel à lui, je vous laisse de quoi le joindre.

Linkedin | Site internet


Quant à moi, je vous dis à l’année prochaine et je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

Sortez masqué. Prenez soin de vous.

Une question ? Une remarque ? Faites le moi savoir.

contact@baptisteprieto.fr | https://www.linkedin.com/in/baptiste-prieto/